Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tanguy, petit garçon de la Lune
24 mars 2009

9 mois ont passé...

Photo hérbergée par zimagez.com

Et moi, je n'ai pas beaucoup le temps de passer. Tanguy a commencé sa prise en charge en orthophonie depuis octobre 2008 et depuis peu, a commencé le Makaton  (sa précédente ortho n'était pas formée) Il a 3 séances d'orthophonie par semaine ( 1 classique et 2 makaton) ce qui semble beaucoup mais qui est, à mon sens, indispensable.

Octobre, c'est aussi à ce moment qu'il a passé son bilan en psychomot au CSMI. J'aurais les résultats à la fin du mois. Faut pas être pressé! 6 mois, c'est long! Je verrais si ils me proposent quelque chose.

Sinon, il est scolarisé à temps plein et mange même deux jours par semaine à la cantine. Il est propre jour et nuit depuis l'été dernier. C'est son papa qui a géré cela pendant qu'il l'avait en juillet car j'ai pensé qu'avec lui, ce serait plus facile, il sentirait moins d'enjeux autour de ça.

J'ai volontairement choisi de ne pas informer l'école de ses soucis, enfin, de ne pas dire qu'il était TED. J'ai pensé qu'après une scolarisation à temps plein, il leur serait plus difficile de ne me proposer que 1 ou 2 matinées par semaine. Peut-être suis-je dans l'erreur?

La psy scolaire est déjà venue 2 fois pour le voir ( la deuxième fois, elle a remarqué qu'il avait fait beaucoup de progrès) et la troisième, j'ai eu un entretien avec elle car la directrice l'avait rappelée. Il faut dire que Tanguy pleure énormément quand il doit se séparer de moi, c'est très très dur le matin. Elle, elle semble plutôt mettre ça sur le compte de la gemellité mais m'a envoyée au CAMSP, où je ne peux pas aller car c'est beaucoup trop loin. 

Moralement, je n'ai pas une semaine de répit. Il y a toujours quelque chose. On ne parle pas assez des parents d'enfants TED; La vie n'est pas facile pour nous. On doit se battre sans arrêt, parfois, on a envie de baisser les bras, on se demande si on fait les bons choix pour leur avenir. J'avoue que certains soirs, je me couche avec la peur au ventre. Que va-t-il encore arriver demain?

Sinon, l'orthophoniste m'a dit être très confiante, qu'il retenait bien. Il fait quelques phrases, commence à poser la question "qu'est-ce que c'est?" Donc c'est plutôt encourageant.

Il est plus calme aussi, plus posé, mais chouine beaucoup et c'est pas toujours facile. Il cherche toujours un truc introuvable, pleure dès qu'il fait tomber quelque chose au lieu de le ramasser. Je dois toujours lui dire: "Tu ramasses tout seul!" car il pleure pour que je le fasse à sa place. Il attend toujours que je lui dise pour le faire. Il pleure aussi dès que j'arrête la poussette et remue dans tous les sens. Je ne peux pas le laisser marcher sur le chemin de l'école car il peut aller sur la route et court devant ce qui me fait très peur sachant qu'il n'a pas vraiment conscience du danger.

Il commence les constructions en lego et les jeux symboliques mais c'est très timide

Photo hérbergée par zimagez.comPhoto hérbergée par zimagez.com

                                                         "ze prend bain!"

Par contre, le regard s'est énormement amélioré. On le sent avec nous et il rit beaucoup avec son frère. 

Il a toujours la manie des bouches d'égout dans lesquelles il jette des cailloux. Il est carrément à 4 pattes dessus, c'est folklo!

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité