Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tanguy, petit garçon de la Lune
6 octobre 2009

Nos activités sur table se poursuivent, à un

Nos activités sur table se poursuivent, à un rythme léger car il se déconcentre très vite. Les lettres sont complètement acquises je pense à présent. Voici la vidéo. J'espère que vous avez pas trop le mal de mer.


002

J'ai acheté un petit jeu récemment pour travailler sa concentration.

006

Il s'agit de reconnaitre les clowns semblables. Exercice très difficile pour Tanguy qui a du mal à faire des associations élaborées. Sur 4 clowns, il n'en a trouvé qu'un après avoir beaucoup tatônné et s'intéressait beaucoup plus à remettre les petits encarts en carton dans les trous de la planche. Même les smarties ne l'ont pas motivé. Nous recommencerons quand il aura pris l'habitude de voir ce jeu rangé dans la bibliothèque. 


004

Nous avons fait un jeu de carte ensuite

Un petit coucou à Marie-Céline avec laquelle j'ai discuté hier soir et qui m'a permis de voir les choses plus sereinement.

Publicité
Commentaires
E
Annie, le jeu, c'est "Devine qui est mon clown", un genre de "qui est-ce?". Je l'ai acheté à la Fnac Eveil.
E
Non pas du tout Za! Au contraire, je suis ravie de recevoir des conseils car c'est vrai que je fais cela à la louche, avec ce que j'ai vu sur diverses vidéos et ce que mon coeur me dit. <br /> Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas!
Z
Ha, désolée, j'oubliais aussi une autre petite remarque, il me semble qu'il y a les sacro-saintes 3 s au bout des quelles si l'enfant n'a pas répondu il faut mettre la guidance. <br /> Si c'est uniquement un problème de concentration (comme au début de la dernière vidéo) il vaut mieux stopper la question, demander à l'enfant de donner ce qui le déconcentre, puis reprendre la question après. <br /> Car si on répète trop les questions, l'enfant va s'habituer à attendre plusieurs fois la question avant de répondre.<br /> <br /> Dans cette dernière vidéo je ne pourrais que vous suggérer de dégager entièrement la table de tout ce qui le déconcentre, et de lui fournir une petite boite pour mettre ses petits pions.<br /> <br /> C'est très difficile de penser à tout quand on travaille à table, d'où l'intérêt des vidéos... <br /> <br /> Voilà, j'espère que vous ne prendrez pas mal ces quelques petites réflexions et qu'elles vous permettront d'avancer.
Z
Ce qui m'impressionne avec Tanguy c'est que pendant le temps de travail il n'a pas du tout d'echolalie et aucune stéréotypies! <br /> Je trouve que sa concentration est bonne!!<br /> <br /> Un tout petit conseil cependant si je peux me le permettre, j'espère que vous ne le prendrez pas mal. Tout ce qui est de l'ordre de la communication spontanée de l'enfant doit passer avant tout. À plusieurs moments il essaye de vous donner le I en disant I... il faut absolument encourager +++ ce genre de démarches... car le progrès est LÀ! <br /> <br /> Continuez bien, je repasserais par ici.
A
C'est super le travail que vous faites avec votre enfant !!<br /> L'investissement dans un pied de camescope s'impose !!<br /> c'est quoi le nom du jeu avec les clown, on ne voit<br /> pas bien ?<br /> merci<br /> <br /> Je suis maman d'un enfant autiste de 9 ans
Publicité
Publicité