Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tanguy, petit garçon de la Lune
9 janvier 2010

Bilan chez le psychologue

Voilà, Tanguy a passé mercredi le bilan chez le psychologue qui nous avait été recommandé. Une personne d'une grande gentillesse et d'un grand professionnalisme qui m'a tendu la main malgré mes soucis financiers et ça mérite d'être souligné.

Donc j'attends le bilan. Tanguy présente un trouble envahissant du développement non spécifié (TED ns) ou autisme atypique. Je préfère dire "présente" que "est" car Tanguy n'est pas autiste, il est Tanguy et sa personnalité ne se résume pas à un handicap. 007

Il a révélé certaines aptitudes que j'ignorais totalement lors des tests. On peut dire que le bilan est vraiment tombé un jour où il était très en forme. Puzzles, lettres, chiffres, formes, dessin, motricité fine... il m'a épatée!

Sa seule difficulté a été de compter. Il n'a pas réussi à reproduire les gestes et le décompte du psychologue. Pourtant, cela me semblait acquis avant les vacances mais c'est sans doute perdu et cela va revenir tout seul, comme d'habitude.

L'exercice, destiné à le mettre en échec, a été le regroupement de formes par couleur. Il a fait un regroupement par type de formes semblant faire totalement abstraction de la couleur. Ca je l'avais remarqué lors de nos exercices de catégorisation. Il n'aime pas classer par couleur car cela n'a pas de sens pour lui de mettre un rond avec un carré ou un canard avec un éléphant même si ils sont bleus tous les deux!

Donc voilà, j'attends le compte-rendu mais il semblerait que son âge de développement colle avec son âge réel, le plus gros problème restant la concentration! C'est le gros point noir car Tanguy est très labile, hormis quand il s'agit de ranger des objets dans une boîte où il peut se concentrer pendant une bonne heure. Paradoxal...

Publicité
Commentaires
A
Et bien si son age de développement correspond à son<br /> age réel, ouf c'est déjà pas mal !!<br /> <br /> Tant mieux que Tanguy est été en forme le jour de passer ces différents tests, ça promet de bons résultats !!<br /> <br /> Tiens nous au courant de la suite.....merci<br /> Bises
V
Coucou je découvre ton blog et je le trouve vraiment bien je n'ai pas tout lu je le ferais quand thomas dormira..<br /> Mais je te souhaite déjà beaucoup de courage...
M
Du positif ...avec un bon psy en plus, je suis contente pour vous...du bon pour aider Tanguy dans sa vie d'aujourd'hui et plus tard.<br /> Tu vas voir ton petit bonhomme va t'étonner !!!!<br /> <br /> Gros bisous
Z
Le bilan sera très instructif et très intéressant pour toi et pour l'avenir de Tanguy. <br /> Ce psy a l'air très bien et le fait qu'il t'ait tendu la main malgré tes difficultés est vraiment remarquable, bravo à lui!<br /> <br /> Rien que ce que tu as dit dans ce post est très instructif! Je trouve que globalement c'est positif! Cela a fait ressortir plein de forces de Tanguy. <br /> Dès que tu en sauras un peu plus tu pourras orienter ton travail sur ses faiblesses tout en travaillant grâce à ces forces! <br /> <br /> Le début d'un long chemin ;)
Publicité
Publicité